Le corps
L’épagneul tibétain est un chien trapu et robuste. Ses membres ne devraient pas être trop fins mais il n’a pas non plus une ossature démesurée. Il est un peu plus long que haut.
Son dos est solide et droit. L’épagneul tibétain possède un poitrail généreux et ne doit pas paraître petit ou maigre. Il ne doit cependant pas non plus être trop gros, entre 5 et 7 kg. Et une hauteur de 25 cm.
L’épagneul tibétain a un pelage mi-long. Il ne doit pas donner l’impression de ne pas avoir de cou. Un long « cou de cygne », au contraire, serait tout à fait atypique.
La tête
Elle est aussi large que longue. Proportionnellement au corps, elle semble plus petite.
Le crâne est deux fois plus long que le museau, qui est aplati. Le museau ne doit pas être trop pointu ou trop court. « Bien joufflu » signifie que les joues sont pleines. La mâchoire inférieure est large et puissante. Toutes les dents doivent être présentes et saines, bien placées et alignées dans la mâchoire.
Le Tibbie a une mâchoire prognathe. Les dents d’en-bas se trouvent à peine devant les dents du haut. Ce prognathisme ne doit pas être aussi prononcé que l’on aperçoive les dents ou la langue lorsque la mâchoire est fermée.
Ce sont les yeux qui, fondamentalement, donnent aux épagneuls tibétains leur expression aristocratique. Ils ne doivent en aucun cas être ronds et si possible ne pas donner l’impression d’être exorbités. Les épagneuls tibétains ont les yeux en amande des asiatiques, si possible bruns foncés.
Lorsque les oreilles sont bien attachées, leur point d’attache se trouve au sommet de la ligne crânienne. Les oreilles pendent et reposent sur les côtés du crâne. Les poils des oreilles sont relativement longs.
Les pigments de la truffe, des paupières et des babines sont en général noirs.
Les jambes et les pattes
Les pattes avant sont légèrement arquées. Mais les coudes ne doivent pas être écartés du corps.
Des pattes arrière moyennement coudées sont ainsi définies : l’articulation du genou ne doit pas être tout à fait droite, mais pas non plus trop fortement coudée. Un territoire accidenté à l’extérieur et de nombreuse marches d’escaliers dans les monastères ont rendu nécessaire une énorme capacité de bondir et devrait avoir permis de développer des muscles et de les entraîner. L’épagneul tibétain a aussi besoin de posséder de solides articulations pour sauter.
Les « pattes de lièvre » sont une des particularités de l’épagneul tibétain. La pointe est dirigée vers l’avant. Des pattes arrondies, qu’on appellerait « pattes de chat » ne sont pas souhaitables.
L’épagneul tibétain devrait se déplacer d’une manière agile. Il est rapide et souple. Il semble très conscient de sa valeur lorsqu’il trotte.
Lorsque le chien est attentif, il porte sa queue sur le dos. Lorsqu’il est tout à fait détendu, il lui arrive aussi de la laisser retomber.
Le pelage
L’épagneul tibétain a un pelage soyeux, ses poils ne devraient pas être trop épais. Les mâles en particulier ont une crinière très développée et une queue touffue. L’épagneul tibétain a aussi des poils plus longs aux oreilles et aux pattes. Le pelage du corps est plutôt court à moyen, plat.
Si son pelage est correct la neige ne colle pas.
Toutes les couleurs sont autorisées. Le pelage de l’épagneul du Tibet est toujours très beau, même lorsqu’il en perd une partie au cours de l’année, à ce moment-là un brossage plus à fond est indiqué.
Il est soyeux et n’a pas besoin d’être brossé chaque jour ou baigné. Un brossage une fois par semaine est suffisant mais n’oubliez pas les franges des oreilles.